" FOIRE AUX QUESTION
Les questions fréquentes des propriétaires fonciers pour
VENDRE À UN PROMOTEUR IMMOBILIER
-
Un promoteur transforme l’usage d’un lieu en imaginant un projet immobilier après avoir identifié un besoin à l’échelle locale. Il assure toutes les étapes pour réaliser ce projet de construction en fédérant et coordonnant autour de lui une multitude d’acteurs: architectes, notaires, banquiers, entreprises de constructions, géomètres, bureaux d’études, commerciaux, clients etc. Son activité démarre de l’acquisition d’un terrain, à la construction et la vente de l’ensemble de son projet.
-
UpCity est une société indépendante aguerrie à la transaction et au montage d’opérations complexes en immobilier résidentiel.
Elle a pour ambition de vous apporter un conseil avisé sur les parties financière, juridique, urbaine et technique et déjouer pour vous et avec vous les pièges qui conduisent les promoteurs à abandonner ou renégocier les projets auprès des propriétaires fonciers.
C’est une assurance pour vous garantir la bonne fin de la valorisation de votre patrimoine.
-
Spécialiste de la vente du marché de l’ancien, sans transformation de l’existant, un agent immobilier n’a pas pour habitude de maîtriser le processus de valorisation et de vente d’un foncier à un promoteur, qui est une vente technique et particulièrement complexe.
Il pourra cependant, participer à la commercialisation des logements une fois construits, pour le compte du promoteur.
Les questions fréquentes sur le suivi
D’ASSITANCE À MAITRISE D’OUVRAGE (AMO)
-
Il peut s’agir de rechercher pour le compte d’une collectivité le futur lieu d’implantation d’un équipement, pour une entreprise l’implantation de ses futurs bureaux ou de manière générale le terrain de tout nouveau bâtiment à construire. Recourir à une mission de développement foncier de manière indépendante à tout constructeur et / ou promoteur vous permet de ne pas être lié à ces derniers pour la construction du bâtiment en lui-même.
-
Il s’agit d’une démarche qui va permettre au maître d’ouvrage de définir précisément ses besoins et donc sa commande auprès d’une équipe de conception (architecte, urbaniste etc) au travers de la rédaction d’un programme fonctionnel, technique et économique et de maîtriser cette commande tout au long du processus de réalisation.
-
A l’ensemble des porteurs de projet, autrement dit des maitres d’ouvrages (collectivités, établissements publics, promoteurs, entreprises, particuliers etc) qui ont besoin d’un appui ou de compétences particulières au regard de la taille, de la complexité ou d’autres spécificités du projet à mener. Les missions d’AMO sont aussi nombreuses qu’il existe de projets.
Les questions fréquentes des propriétaires pour
VENDRE SON BIEN À UN PARTICULIER
-
Le mandat de recherche est signé par un futur acquéreur, qui va mandater un professionnel de l’immobilier pour permettre à ce dernier de vous dénicher le bien idéal. Un mandat de recherche simple, vous permet de préserver le droit de chercher un bien de votre côté tandis que le mandat de recherche exclusif vous interdit de chercher vous-même ou vous adresser à une autre agence immobilière.
-
L’acquéreur (non professionnel) dispose d’un délai de 10 jours à compter du lendemain de la première présentation du compromis de vente ou de la promesse vente. Pendant cette période, l’acquéreur est libre de revenir sur sa décision, sans se justifier et sans devoir d’indemnité aux vendeurs ou à l’agence immobilière.
-
Le marchand de biens est une personne qui, de façon habituelle et afin d’en tirer un bénéfice, achète des biens immobiliers dans une optique de revente immédiate ou après travaux de remise en état. Le marchand de biens, qui souffre d’une mauvaise image dans l’imaginaire du public, se définit de plus en plus souvent comme un « promoteur-rénovateur », tant son activité s’oriente sur la remise à niveau d’un patrimoine vieillissant (réhabilitation thermique notamment).